www.suez.fr
fren

Loisirs et Tourisme

Châteaux, vignobles, patrimoine historique, randonnées à pied, à vélo ou à cheval, autant de visites incontournables à découvrir à Castets-en-Dorthe et sa région.

 

CASTETS EN DORTHE :

Bâti sur des fondations anciennes et dominant la vallée de la Garonne, Castets en Dorthe est situé aux portes du Canal des Deux Mers, voie d’eau construite pour parfaire l’œuvre de Pierre Paul Riquet.

Ses rives bordées de platanes centenaires, son chemin de Halage, ses ponts, ses écluses, en font un patrimoine d’intérêt national.

Ses richesses :

- Le Château du Hamel, édifié au XIVème siècle par Raymond Guilhem de Goth, neveu du Pape Clément V et réaménagé au XVIème siècle par Jean Fabas ;

- Le point de vue sur la vallée de la Garonne au « bout de côte » ;

- Les agréables jardins en terrasse le long du Canal ;

- La maison éclusière avec son échelle de crues ;

- L’église Saint-Louis du XVIIIème siècle ;

- La croix de mission servant de repère pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ;

- L’église Saint-Romain de Mazerac ; d’époque Romane, elle présente une nef lambrissée, deux chapelles qui forment le transept et un chevet plat. La porte d’entrée est gothique.

 

A Castets, on peut s’aventurer sur les sentiers de randonnées et sur le parcours de santé et profiter des promenades en bateau sur le Canal.

 

Pour plus d’informations : http://www.castetsendorthe.fr/z/index.php

 

LES VIGNOBLES :

La route des vins de Bordeaux en Graves et Sauterne :

A travers des itinéraires conseillés par l’Office de Tourisme Sauternes Graves et Pays de Langon, ou de manière totalement libre, nous vous invitons à cheminer le long des sentiers de découvertes touristiques qui vous mèneront jusqu’aux curiosités les plus dissimulées de ce pays des grands vins de Bordeaux.

Avec le vin comme fil conducteur, partez sur les traces d’ensembles architecturaux ou de sites naturels exceptionnels, et à travers d’enrichissantes rencontres, familiarisez-vous avec cette culture locale, issue de la pierre, du vin et de la terre.

Cette « Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes », c’est aussi un réseau d’hommes et de femmes, viticulteurs, restaurateurs, hébergeurs… qui  participent activement à l’essor touristique de nos vignobles, et qui vous recevront dans les meilleures conditions pour partager avec vous un moment convivial, empreint d’authenticité.

 

3 itinéraires à découvrir :

  • Vin et patrimoine :

À travers cet itinéraire, découvrez le lien étroit qui unit l’Histoire de Bordeaux à celle du vignoble des Graves et du Sauternais, « berceau » de la vigne en bordelais.

Architecture remarquable et paysages viticoles s’entremêlent de façon harmonieuse et laissent entrevoir le rayonnement des vins de Bordeaux au fil des époques.

  • Vin et fleuve :

Longtemps considérée comme une frontière naturelle, la Garonne a de tout temps contribué à la prospérité des terres qu’elle traverse. Moyen de transport dès l’Antiquité, elle a favorisé l’essor des vignobles implantés par les Bituriges. Au fil des siècles, la navigation de plaisance et des haltes nautiques ont succédé à la navigation marchande.

  • Vin et terroir :

Les vins des Graves et du Sauternais, connus et reconnus à travers le monde, puisent leurs richesses dans le savoir-faire ancestral des vignerons mettant en valeur un terroir unique. L’exception de celui-ci se caractérise par une variété du cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes… savant mélange harmonieux et chatoyant.

 

PATRIMOINE HISTORIQUE:

Châteaux, églises, petit patrimoine, de nombreux sites et monuments historiques sont à découvrir aux alentours de Castets-en-Dorthe.

 

Pour plus d’informations :

 

http://www.sauternais-graves-langon.com/z/site.php?act=2_1_1

 

LA VOIE VERTE :

L’itinéraire qui longe le Canal de la Garonne sur environ 193 km permet de manière très agréable, à pied ou à vélo et à son rythme, de découvrir ou de redécouvrir des sites prestigieux, des paysages de qualité et de faire des rencontres avec les gens du pays.

 

La voie suit le Canal de la Garonne depuis Castets en Dorthe en Gironde jusqu’à Toulouse. Elle se situe, selon les tronçons, sur l’une ou l’autre des deux rives. Possibilités de randonnées (à pied, vélo, vtt, roller). Le passage des écluses, la navigation des bateaux et la proximité des écluses rendent ce parcours unique.

C’est une route exclusivement réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés :

- facile d’accès : la pente, faible ou nulle, permet l’utilisation par tous les types d’usagers, y compris  les personnes à mobilité réduite ;

- sécurisée : grâce à sa séparation physique des routes fréquentées par les engins motorisés ;

- respectueuse de l’environnement, de la culture et du patrimoine des lieux traversés.

C’est la destination favorite des cyclotouristes et des amateurs de vélo !


LES SENTIERS DE RANDONNÉE :

Pour les amoureux de la nature et des activités de plein air, le Pays de Langon constitue un vaste terrain de jeux, espace de détente et de loisirs.

 

N’hésitez donc pas à emprunter les nombreux sentiers de randonnées qui cheminent à travers ce territoire aux richesses naturelles remarquables :

- les bords de Garonne

- les rives du Ciron et du Canal Latéral

- les vignes des domaines de Sauternes ou des Graves

- la forêt…

Les cartes des sentiers de randonnée sont disponibles aux Offices de Tourisme de Langon et de Sauternes.

 

PLUS D’INFORMATIONS, CONSULTEZ AUSSI :

http://www.castetsendorthe.fr/z/index.php

http://www.sauternais-graves-langon.com/z/index.php

 

Imprimer cette page